#ExtremeSport C215: Athlètes

C215: Athlètes //

C215: Athlètes

Les excellentes éditions Critères ont publié, dans leur collection Opus Délits dédiée au street art en Europe, un ouvrage sur les graffs au pochoir de l’artiste prodige C215, réalisés pour le Musée National du Sport. Sports Extrêmes ne pouvait pas passer à côté.

Hommage à l’aérosol de sportifs au destin unique

livre street art C215 sport extreme
Opus Délits #72, Editions Critères

Considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération, C215, de son vrai nom Christian Guémy, originaire de Vitry-sur-Seine. Il présente une nouvelle exposition intitulée Athlètes, dont les œuvres sont reproduites dans l’ouvrage. 80 portraits de sportifs parmi lesquels Zinédine Zidane, Yannick Noah, Philippe Croizon, Antoine Griezmann, Marie-Amélie Le Fur ou encore Tony Parker, et Sarah Ourahmoune .

L’originalité de la démarche : l’œuvre est produite sur un objet de l’athlète ou en lien avec lui/elle. La tenue d’escrime de Laura Flessel, les palmes de Philippe Croizon.

Derrière chaque sportif, une personnalité singulière une histoire.

Pour C215, il était important qu’un street-artiste s’intéresse enfin au sport.

eric cantona street art C215« Dans notre milieu, le sport bien que populaire est un tabou. Or, il y a un terrain à défricher […]. J’ai toujours voulu drainer de nouveaux publics grâce au street art dans une approche totalement décomplexée. Le sport ne fait pas forcément consensus, mais derrière chaque sportif, au-delà de son palmarès, il y a des émotions personnelles, une personnalité singulière, une histoire. C’est ce type d’histoires que j’ai envie de partager. »

Humour et émotion au cœur de l’œuvre de C215

Christian Guémy fait preuve d’humour : Bernard Laporte est peint sur une des portes du musées, Richard Virenque sur une boîte à pharmacie. Mais pas seulement : l’un des projets de l’exposition était d’offrir aux parents du boxeur Alexis Vastine, décédé dans un accident d’hélicoptère sur le tournage d’une émission, des gants de boxe sur lesquels seraient peint son portrait.

portrait alexis vastine C215

Ce bel ouvrage est un bel hommage aux sportives et sportifs, une porte d’entrée dans l’œuvre de l’artiste C215, à feuilleter encore et encore, pour le plaisir du trait, des couleurs, de l’émotion.

L’exposition au Musée national du sport prendra fin dimanche, à ne pas rater !

 

C215: Athlètes http://ift.tt/2rz8a4w Outdoor Sports Videos C215: Athlètes from Sports-Extremes.net http://ift.tt/2rz8a4w